13 décembre 2019

L’an deux mille dix-neuf et le 13 décembre à 18 h 30, le Conseil Municipal de la Commune de Clara-Villerach, a été réuni dans la salle du Conseil, après convocation légale, sous la présidence de Monsieur Robert LAGUERRE, Maire.
Etaient présents : Robert LAGUERRE, André EGEA, Angélique BUSSY, Patricia CAPSIE-LARIO, Daniel AMALRIC, René LAGO;
Etaient absents : Jane SMITH (excusée), Stéphane SALIES, Bruno BOUSQUET, Jean-Pierre AZAIS.
Secrétaire de séance : René LAGO.

1 – Approbation du précédent compte-rendu joint à la convocation.
Validation à l’unanimité et signature par les élus présents.
2 – DIA 04/19 C 13, 15, 16, 19
Vente des biens de Mme TURON aux 13,15, 16 et 19 de la rue du Lavoir à Villerach, pour un montant de 180 K€.
La mairie ne préempte pas.
3 – DIA 05/19 C325 et 330 à Villerach
Les parcelles C325 et 330 sont vendues pour 95 K€.
4 – Payfip décret instaurant l’obligation d’utilisation de Payflip
Le décret impose aux communes l’utilisation de Payflip. Il n’y a donc pas lieu de délibérer concernant cette utilisation.
5 – Recensement population 2020 : Agent recenseur
Madame Tatiana TRABOUILLET est nommée pour remplir la mission d’Agent Recenseur.
6 – SITC : Autorisation du CSA
Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à signer la convention avec le CSA pour que le SYDEEL puisse reprendre, dans les meilleures conditions pour la commune, les missions du SITC (ce dernier ayant été débouté et mise en liquidation).
7 – Convention pour le numérique
Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à signer la convention avec la société AXIONE, pour que cette dernière puisse installer un coffret de répartition sur la Mairie de Clara.
8 – Augmentation des loyers communaux
Le Conseil Municipal vote à l’unanimité l’augmentation des loyers communaux au taux fixé par l’INSEE.
9 – Questions diverses
Les horloges astronomiques ne donnent pas satisfaction et sont trop difficiles à régler : l’éclairage public s’en trouve affecté ; les cellules photo-électriques seraient une solution de remplacement, sinon que de provoquer une réunion publique visant à réduire ces dépenses d’éclairage public.
Le goûter de Noël aura lieu le dimanche 22 décembre 2019 à partir de 16 heures dans la salle des fêtes de Clara

La réunion du Conseil Municipal s’achève, la séance est levée à 19 heures quarante minutes.