Bulletin municipal 12/19

Edito

C’est le Pape Libère qui, en l’an 354, institua la fête de la nativité au 25 décembre. Elle prend alors la place de la fête des Saturnales dédiée au Dieu Saturne qui, durant l’antiquité, se déroulait une semaine avant le solstice d’hiver du 17 au 24 décembre.
Cette période de liesse voyait les barrières sociales disparaître, l’ordre hiérarchique s’inversait. Ainsi les esclaves jouissaient d’une liberté provisoire qui leur permettait de se faire servir par leurs maîtres, de jouer contre eux, de critiquer leurs défauts (mais l’osaient-ils vraiment ?!).
De grands repas somptueux étaient offerts, des petits cadeaux échangés, les tribunaux et les écoles fermaient, les exécutions étaient interdites, le travail était suspendu.
Des petits marchés spéciaux se tenaient sous des toiles de lin, on pouvait y acheter des statuettes à l’effigie de Saturne, mais aussi des images, des livres et des plats décorés.
Ils étaient les ancêtres de nos petits marchés de Noël.
Que les fêtes du bout de l’an vous soient douces !

Page 2

Coupure de courant
Le mercredi 18 décembre entre 8h30 et 10h00 coupure de courant sur nos deux villages.
Pour travaux d’amélioration de la qualité de la distribution électrique.

Listes électorales
Comme vous le savez, les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour cette élection, de nouvelles modalités d’inscription sur les listes électorales vont être apportées.
La gestion des listes électorales est assurée par les communes (compétence confirmée par la loi de juillet 2016, appliquée en 2019). Les communes doivent informer les usagers pour assurer l’inscription sur les listes électorales de leurs habitants.

CE QUI CHANGE POUR CETTE ELECTION :
L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin. Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020 (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédant le scrutin). La date du 31 décembre n’est donc plus impérative.
La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

L’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site service-public.fr.
=>papiers-citoyenneté==>Elections=>Nouvelle Inscription=>Services en ligne et formulaires=>Demande d’inscription sur les listes électorales=>Accéder au service en ligne.

Page 3

Au vert

Haies en végétaux
Il vous appartient à vous propriétaires de tailler vos haies conformément au Code de la voirie routière de façon à ne pas gêner la circulation des piétons et des véhicules. Les haies ne doivent pas dépasser de la limite de propriété et ne pas dépasser deux mètres de hauteur. De même chacun se doit de nettoyer son devant de façade et de trottoir.

Brûlage des végétaux
Ceux-ci sont soumis à autorisation et doivent faire l’objet d’une déclaration sur le site suivant :
www.autorisation-brulage66.com
Ainsi le service incendie étant informé, cette déclaration vous évitera tout procès-verbal.

Salubrité
Les propriétaires d’animaux sont expressément invités à ramasser les déjections laissées par leurs animaux de compagnie. Ce geste citoyen se devrait d’être un automatisme.

Espaces verts
Concernant le désherbage des lieux publics, la commune utilise depuis plusieurs années une formule mise en place par notre ancien employé. Cette recette à base de sel et de vinaigre donne de bons résultats et nous permet de ne pas utiliser des produits phytosanitaires.
Si vous souhaitez l’utiliser, sachez que du fait de sa grande acidité, le vinaigre peut influencer la fertilité du sol. C’est pourquoi il faut le diluer dans de l’eau salée.
Voici les dosages préconisés :
– 5 L d’eau,
– 1 kg de sel iodé,
– 200 ml de vinaigre blanc.
Le sel, même s’il est naturel, stérilise le sol. Il faut donc l’utiliser avec parcimonie sur des petites surfaces et par temps chaud (la pluie risquant de le faire ruisseler plus loin).

Page 4

Les dates à retenir
05 décembre 2019 : Messe en l’église de Clara à 16 h 30
13-14-15 décembre 2019 : Exposition artistique, seconde édition
21 décembre 2019 : Grand goûter de noël à Clara à 16 h 00
31 décembre 2019 : Messe en l’église de Villerach à 17 h 00
04 janvier 2020 : Messe en l’église de Clara à 17 h 00

Exposition artistique
Les 13-14 et 15 décembre 2019 se tiendra la seconde exposition artistique de notre commune. Vernissage le 13 décembre à 18 h 00. Venez nombreux !

Goûter de noël de Clara-Villerach
Samedi 21 décembre à 16 h 00 : Nous clôturons ce programme d’animation 2019 par un grand goûter festif. Ainsi, nous vous invitons, petits et grands des deux villages, à venir déguster les merveilles de cette fête de Noël à la salle polyvalente de Clara.
Gâteaux, chocolats, petits fours, boisson, pétillant vous attendent.

Nous vous souhaitons de passer d’excellentes fêtes de noël et de fin d’année !
Joyeux Noël !! Bon Nadal !! Happy Christmas !!!

Le Martin Pêcheur
Un Martin Pêcheur veille à présent sur la place du village !
La municipalité, au nom des habitants, remercie chaleureusement l’Association Mosaïc’Art pour le magnifique décor tout en mosaïque qui orne à présent la fontaine de l’église de Clara. Beaucoup d’heures de travail et de patience lui ont été consacré, le résultat est superbe.
Félicitations aux artistes et encore un tout grand merci à eux.

Perdu-trouvé
Un petit blouson noir de femme a été récupéré suite à la soirée de la Castanyade. Il attend sa propriétaire au secrétariat de la Mairie<;