Bulletin municipal 11/18

Edito

Bonjour à tout le monde,
Ca y est les premiers frimas sont là !!! (je dois, comme le jaune, être un peu touché par la pub, mais ça va passer).
Plus sérieusement novembre 2018, c’est le 11 que nous célèbrerons le centenaire de l’armistice de la guerre de 14/18 ; appelée aussi la Grande Guerre ou première guerre mondiale, on peut déjà se demander pourquoi l’écrit-on en majuscules ? Nous pouvons tous méditer longtemps sur ce Grand Sujet, il est primordial et toujours d’actualité…. nous avons, à priori d’énormes difficultés pour le vivre ensemble » et c’est dommage et triste. On pourrait trouver une multitude de responsables, à commencer par les plus hauts dignitaires de l’Etat, mais en fait c’est tout un chacun qui peut aussi se sentir responsable de cet état de fait. Albert un de nos concitoyens a fait d’importantes recherches et a découvert qu’il manquait sur nos stèles de la commune sept poilus disparus durant cette guerre !!! quatre sur Clara et trois à Villerach.
Cette célébration du centenaire aura pour le moins l’avantage de réparer cette erreur ou oubli ; un lâcher de ballon sera effectué pour chacun des combattants décédés pendant cette horrible période.
Finissons sur une note moins austère. Novembre, commence par un jeudi férié qui veut dire pour beaucoup (je le souhaite) Week-end prolongé. C’est aussi l’approche des fêtes de noël et des réjouissances en famille, alors je souhaite que tout le monde en profite le plus possible.

René LAGO

Page 2 

Inondations de l’Aude
Un grand merci à tous les généreux donateurs du village qui ont, dans un élan de solidarité lors des inondations de l’Aude, participé à la collecte de vêtements, jouets, livres, produits de première nécessité, aliments pour animaux….
L’acheminement vers les familles sinistrées se fera encore sur plusieurs semaines car les dons que vous nous avez fait parvenir ont été nombreux.
Nous tenons à remercier tout particulièrement Frédéric FABRE qui s’est tout naturellement et si gentiment proposé d’amener directement toute notre collecte sur Carcassonne et Trèbes (villes lourdement touchées).
Grâce à tous vos dons, la solidarité et l’entraide se sont rapidement mises en place dans notre village.
Nous tenons à vous témoigner toute notre gratitude pour cet élan si généreux.
Le Collectif villageois pour l’aide aux sinistrés.

Consultation citoyenne
ENSEMBLE POUR UN PACTE ALIMETAIRE REGIONAL
De Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée :
« C’est vous, les habitantes et les habitants de l’Occitanie, qui allez choisir les priorités du Plan régional pour une alimentation durable, en participant à cette grande consultation citoyenne inédite à l’échelle d’une région française.
L’alimentation est fondamentale pour notre quotidien, notre économie et notre environnement.
Avec vous, l’Occitanie veut être la région du bien vivre et du bien-être, tout en permettant à chaque agriculteur, producteur, de percevoir une rémunération juste.
Alors participez, impliquez-vous dans cette consultation citoyenne essentielle pour notre avenir ! »
Lien participation :
https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/

Page 3

Changement de fréquences de la TNT
Pour les téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, s’il constate une perte de certaines chaînes de la TNT.
Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences.
Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.
En cas de difficultés, voici un lien d’aide :
https://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/problemes-de-reception-tnt/la-recherche-des-chaînes/comment-lancer-une-recherche-des-chaines/

Contre le rhume
La recette de grand-mère incontournable : la soupe à l’oignon
Non seulement cette soupe aide à soulager le rhume, mais de plus, elle remonte le moral. En suivant à la lettre la recette de nos grands-mères, on pourra déguster un plat délicieux et efficace pour fluidifier les mucus. Hachez 7 oignons assez gros, et faites-les fondre dans une casserole avec du beurre. Ajoutez-y 2 gousses d’ail ainsi que 2 c. à soupe de farine. Dès que la farine se colore, versez 1 l de bouillon déjà chaud, puis laissez mijoter 15 mn environ. Vous pouvez agrémenter le tout d’une petite branche de laurier pour le goût. Comme accompagnement, vous pouvez disposer quelques tranches de pain au four, sur lesquelles vous aurez préalablement ajouté 50 g de fromage râpé. Laissez gratiner quelques minutes avant de les servir avec la soupe à l’oignon.

Pour la nuit : un oignon à son chevet
Coupez un oignon cru en deux et placez les deux moitiés sur votre table de nuit avant de dormir. Au cours de la nuit, l’action de l’oignon sur le système respiratoire devrait soulager efficacement le rhume. Changez d’oignon chaque nuit.

Page 4

Les dates à retenir :
11 novembre 2018 : Commémoration du centenaire de l’Armistice.

Commémoration du centenaire de l’Armistice
En ce jour où nous célébrons la paix, la population de Clara-Villerach avec nos enfants, porteurs d’espoirs, sont invités à la commémoration du 100ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
Dimanche 11 novembre 2018
10h00 : Rassemblement Place du 8 mai à Villerach pour le dépôt de gerbe
11h00 : Messe en l’église Saint Martin de Clara
11h30 : Rassemblement Place de la République à Clara et départ pour le dépôt de gerbe
12h00 : Rendez-vous à la salle polyvalente de Clara pour un vin d’honneur

Bois de chauffage
Lors des travaux de cuvelage de la rivière sous la rue d’Avall, nous avons stocké du bois sur le terrain attenant.
Ce bois destiné au chauffage, peut être récupéré par les habitants qui n’ont pas la possibilité de bûcheronnage et qui se chauffent au bois.

Afin de procéder à un partage équitable, les personnes intéressées doivent se faire connaître auprès de la mairie avant le 20 novembre 2018.

Les changements de novembre :
Tarifs du gaz
Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie augmentent en moyenne de 5,8 % au 1er novembre par rapport au mois précédent.
Les retraites complémentaires des salariés et des cadres du secteur privé (Arrco-Agirc) augmentent de 0,6 % à partir du 1er novembre.
Allocation aux adultes handicapés 
Actuellement d’un montant maximal de 819 euros, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) augmente jusqu’à 41 euros et est ainsi portée à 860 euros par mois dès novembre 2018.