Bulletin municipal 10/19

Edito

Octobre, c’est l’arrivée des châtaignes. Ne nous fions jamais aux apparences, sous son apparence hostile, au creux de son enveloppe piquante, la châtaigne est pourtant un fruit délicieux et pétri de belles vertus. On peut la griller, la bouillir, en faire des confitures, de la farine et le miel, issu de ses fleurs, au goût prononcé ne cristallise pas ou très peu.
Energétique, riche en fibres, en vitamine B, en potassium, en magnésium, les 2/3 des lipides que la châtaigne renferme sont des acides gras insaturés qui combattent le mauvais cholestérol. Ne vous en privez donc pas !
Octobre c’est aussi la récupération de l’heure cédée au printemps. Dans la nuit du 26 au 27 octobre, nous reculerons nos horloges et montres pour dormir une heure de plus.

Bel automne à tous !

Page 2

Artistes, c’est à vous !
Au cours du mois de décembre de cette année, se tiendra la deuxième édition de l’exposition artistique de notre commune. Peinture, dessin, peinture corporelle, sculpture, mosaïque, photographie, art créatif, couture, etc… Tout, absolument tout, est bienvenu dans ce partage du plaisir des yeux, de la rencontre et de l’échange.
Afin que Dominique de Schryder puisse mettre en place de façon optimale cette exposition, inscrivez-vous dès que possible auprès de lui au 06.41.00.16.03. Il vous apportera toutes les informations que vous jugerez nécessaires.

Recensement de la population
En janvier 2020 se tiendra dans notre commune l’opération de recensement de la population de nos deux villages. Si parmi vous, des personnes volontaires souhaitent devenir agent recenseur, qu’elles se fassent connaître auprès des services de la Mairie.
La durée du recensement est d’environ un mois de mi-janvier à mi-février précédé par deux réunions d’informations rémunérées au forfait, le mois de recensement est rémunéré au taux du smic.

Pour les propriétaires de haies
Pensez à couper régulièrement vos haires qui débordent sur le domaine public, ceci permettra une meilleure vision et préviendra tous risques d’accidents.
Pensez aussi à nettoyer le sol, le long des haires, de tous végétaux. Ces derniers engendrent des amas de feuilles et branches obstruant la bonne circulation des eaux.

Salles polyvalentes
Afin d’éviter quelques désagréments, après utilisation des salles polyvalentes, les personnes qui ont utilisé les frigos sont priées de les vider, les débrancher et laisser leur porte ouverte.

Page 3

Fermeture de la RN 116 au droit du barrage du Riubanys en aval de la commune de Villefranche de Conflent
Une semaine de fermeture complète est prévue du lundi 21 octobre à 8 h 00 au samedi 26 octobre à 6 h 00.
Pour préparer les travaux, elle sera précédée de fermetures uniquement de nuit du 14 au 18 octobre entre 22 h 00 et 6 h 00.
Les déviations prévues par le plan de circulation de la RN 116 seront mises en place pendant cette période. Hors les dates de fermeture, la circulation sera régie par un système d’alternat prévu jusqu’au 22 novembre.

Suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales
Dès 2021 pour les communes, la perte de recettes qui résultera de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales sera compensée par le transfert de la part départementale de taxe foncière sur les propriétés bâties.
La compensation à l’euro près, reposant sur un coefficient correcteur, sera mis en place afin de corriger les écarts de produits générés par ce transfert. Les données de simulation que nous avons demandées et qui sont issues d’une simulation en situation 2018, démontrent que le produit après réforme sera égal à la ressource générée auparavant par la taxe d’habitation.
Le coefficient résulte du rapport entre les produits fiscaux avant et après réforme, s’il est supérieur à 1, la commune est sous-compensée par le transfert de la part départementale de taxe foncière sur les propriétés bâties. S’il est inférieur à 1, la commune est sur-compensée.

Ligne de train Villefranche de Conflent/ Perpignan
Après une longue fermeture de près de deux ans de la ligne ferroviaire Villefranche de Conflent/Perpignan suite au terrible accident au passage à niveau de Millas, le Tribunal de Marseille a annoncé la levée des scellés permettant ainsi prochainement la réouverture de cette ligne. Cependant, pour l’instant, aucune date précise n’est formellement arrêtée.

Page 4

Les dates à retenir :
05 octobre 2019 : Messe en l’église de Clara à 17 h00
06 octobre 2019 : Vide-grenier à Los Masos
13 octobre 2019 : Vide-grenier à Villerach
19 octobre 2019 : Castanyade à Clara

Vide-grenier et marché de producteurs
Le dimanche 13 octobre à Villerach de 7h00 à 18h00
Animations, buvette et grillades toute la journée sur la place et dans les rues du village.
Si vous souhaitez réservez un emplacement, vous pouvez contacter Stéphane au 0633965416.

Castanyade
La castanyade se tiendra le 19 octobre 2019 à compter de 19 heures à la salle des fêtes de Clara.
Menu : Soupe de saison Saucisse, aïoli, salade, châtaignes grillées et vin nouveau et le désormais traditionnel « Cremat » (munissez-vous de vos couverts et bol).
Participation : 5 € par personne
Pensez à réserver en appelant Angélique au 06 81 67 61 14.

Déchets verts
A compter du 15 octobre, l’aire de feu sera réouverte, n’y déposez exclusivement que des végétaux.
Pour les autres déchets, pensez à la déchetterie de Prades, la carte d’accès est gratuite et disponible à la mairie de Clara-Villerach.

Permanence du Maire
En raison de la réunion du Conseil Municipal le 04 octobre, la permanence du Maire à Villerach est reportée au 11 octobre 2019.