Bulletin municipal 08 et 09/19

Edito

Par arrêté préfectoral portant sur la fermeture temporaire de la piste du LLech suite à un important éboulement, la circulation des véhicules est interdite sur la voie forestière du Llech en amont du Mas Malet.
En effet, l’état des masses rocheuses surplombant la piste du Llech encore fragilisé par les fortes pluies du 27 juillet, n’est toujours pas stabilisé et présente encore des risques persistants d’éboulements. Si donc, vous empruntez la piste autorisée jusqu’au Mas Malet, n’en négligez toutefois aucun risque et restez toujours vigilants.
Excellent mois d’août à toutes et tous !

Page 2

Déchetterie
Les horaires d’ouverture des 3 déchetteries intercommunales sont :

Prades :
du lundi au vendredi de 9h00-12h00 et 14h30-18h00
le samedi 9h00-12h00 et 15h00-18h00
le dimanche 9h00-12h00
Vinça :
du mardi au samedi de 9h00-12h00 et 13h00-17h00
Vernet les Bains :
du mardi au samedi de 9h00-12h00 et 13h00-17h00

La carte pour accéder à la déchetterie est gratuite et disponible en mairie, pensez à noter l’immatriculation de vos véhicules afin de pouvoir l’inscrire sur la carte. Deux véhicules peuvent être inscrits sur une même carte.

Encombrants
Collecte gratuite à domicile. Le service de collecte des encombrants est ouvert du mardi au vendredi de 9 heures à 12 heures, au 04 68 05 62 64 ou par courriel à l’adresse suivante : services.dechets@ccconflent.fr.

Allocation de rentrée scolaire (ARS) : les dates et les montants
C’est le 20 août 2019 que sera versée l’allocation de rentrée scolaire (ARS) aux quelques 3 000 000 familles qui en bénéficient annuellement. Quant aux montants 2019 de cette allocation, ils varient de 370,69 € pour un enfant de 6 à 10 ans à 404,69 € pour un enfant de 15 à 18 ans.
Les parents d’enfants de 11 à 14 ans recevront pour leur part 391,14 € par enfant.
Le montant des ressources annuelles pour bénéficier de l’ARS a augmenté en 2019 et s’établit désormais à 24 697 € (1 enfant à charge), 30 396 € (2 enfants à charge), 36 095 € (3 enfants).
Le plafond augmente ensuite de 5 699 euros par enfant.

Page 3

Recensement de la population
En janvier 2020 se tiendra dans notre commune, l’opération de recensement de la population de nos deux villages. Si parmi vous, des personnes souhaitent devenir agent recenseur, qu’elles se fassent connaître auprès des services de la Mairie.
La durée du recensement est de un mois précédé par deux réunions d’informations, le tout rémunéré au taux horaire.

Les vertus de l’oignon
Bien qu’on n’ait pas découvert l’ancêtre sauvage de l’oignon, son premier centre de domestication pourrait être le sud-ouest asiatique où il est cultivé depuis plus de 5 000 ans.
L’oignon cru permet de soulager une brûlure légère. Il suffit d’en couper un en deux et d’en placer une moitié directement sur la zone à traiter. Vous ressentirez immédiatement son action.
La même astuce vaut si vous vous êtes fait piquer par un insecte.
Ensuit si vous avez un rhume il peut servir à dégager le système respiratoire. Il suffit de couper un oignon cru en deux et de placer les deux moitiés tout simplement sur la table de nuit avant de vous endormir. En cas de pharyngite, mettez 100 g d’oignons émincés dans une casserole contenant 100 ml d’eau et faites bouillir pendant 10 minutes. Après avoir filtré rajoutez 2 cuillères à soupe de miel et remuez. Continuez à faire bouillir jusqu’à ce que vous obteniez un sirop. Il faut en prendre 6 cuillères à café par jour.
Puis il est recommandé de manger un oignon cru tous les jours pour faire diminuer le taux de cholestérol. C’est l’époque des salades d’été profitons-en pour l’y mêler.
Si vous êtes sujet à l’anémie, le phosphore, le fer et la vitamine E contenus dans l’oignon vous aideront à régénérer les globules rouges.
Par ailleurs, si vous en mangez régulièrement cela préviendra la formation de caillots sanguins.
Antibactérien, il peut également servir à désinfecter un furoncle ou un abcès en appliquant tout simplement une rondelle fraîchement coupée sur la lésion.

Page 4

Les dates à retenir
03 août 2019 : Messe en l’église de Clara à 17  h 00
11 août 2019 : Concert Pablo Casals en l’église de Clara à 11 h 00
24 août 2019 : Fête de l’été à partir de 19 h 00 salle des fêtes de Clara
07 septembre 2019 : Messe en l’église de Clara à 17 h 00

Concert Pau Casals
Le concert des étudiants du Festival Pau Casals se tiendra dans l’église de Clara, le 11 août à 11 heures.
Ce concert est gratuit et sera suivi d’un apéritif à la salle des fêtes.

Fête de l’été
Elle se tiendra le 24 août à compter de 19 heures à la salle des fêtes de Clara, avec repas et soirée musicale. Pensez à réserver en appelant Angélique au 06 81 67 61 14. Apéritif, entrée, plat, dessert et boisson. Le menu complet vous sera communiqué quelques jours avant la fête. N’oubliez pas vos couverts !

Soirée pétanque Clara et Villerach
Les deux boulodromes de nos villages sont prêts à vous accueillir tous les soirs pour des parties de pétanque animées. N’hésitez pas à investir les lieux !

Bibliothèque Clara
Madame GERVAIS Gisèle faisant valoir ses droits à la retraite à compter du 1er septembre 2019, la bibliothèque conservera ses heures d’ouvertures habituelles au public les mercredis de 10 h 30 à 12 h 00. Par contre, elle deviendra bibliothèque communale sans apports autres que les dons d’ouvrages des particuliers. Si donc vous avez des livres, CD, DVD à partager, vous pouvez les déposer en Mairie.

Le secrétariat de la mairie sera fermé du 06 août au 03 septembre 2019.