Bulletin municipal 03/19

Edito

A propose du mois de mars, Martin, mon grand-père me racontait quelquefois cette vieille légende.
Elle s’appelle « Els manllevats » – « Les empruntés »
Il était une fois une vieille bergère catalane qui gardait son troupeau au pied de notre Montagne Sacrée. Bravant les caprices de Mars, elle avait pourtant réussi à préserver du froid son troupeau. Mais le 30 mars sous un chaud soleil, se sentant victorieuse, elle se mit à l’invectiver…
« En dispil de mars marcell sun acampal iodas las meus fedas aniels. »
« En dépit de mars capricieux, j’ai préservé et élevé toutes mes brebis et leurs agneaux. »
Mars fâché de tant d’arrogance, s’empressa de solliciter Avril « Abril gentil, deixa’m’en un dia, deixa’m’en dos, deixa’m’en tres i un qu’en tinc feran quatre i totas la oveillas de la vella vull pernabatre. »
« Avril gentil, prête-moi un jour, prête-m ‘en deux, prête-m ‘en trois avec celui qui me reste, ça suffira pour faire crever tout le troupeau de la vieille. »
Ainsi fut fait : Avril lui prêta ses trois premiers jours. Et là, sous les foudres de Mars, les giboulées, le vent, le froid, la neige se déchaînèrent sans discontinuer pendant ces quatre jours. La vieille bergère ne put sauver son troupeau, sauf un petit agneau qui s’était réfugié sous ses jupes.
Ainsi donc, même si Mars et Avril sont souriants, ils ne nous mettent pas à l’abri des tempêtes !
Et parce que nous sommes positifs, préparons quand même nos tenues printanières !

Maryse

Page 2

Informations CAF
Revenu de solidarité active, Prime d’activité
Pensez à faire votre déclaration trimestrielle de ressources sur caf.fr ou l’appli mobile : elle sera traitée plus vite.
Pour continuer à percevoir le RSA ou la prime d’activité, les allocataires doivent déclarer leurs ressources tous les 3 mois à la CAF. C’est obligatoire, même s’ils n’ont aucun revenu.
La CAF les contacte automatiquement quand ils doivent faire cette déclaration.
Ils peuvent faire ces déclarations sur caf.fr rubrique « Mon compte » Mes déclarations – Faire ma déclaration ou sur l’appli mobile Caf-Mon Compte. Un accompagnement aux démarches en ligne est réalisé au siège de la CAF aux horaires d’ouverture ainsi que dans les MSAP du département. Des bornes en libre-service permettent de faire les démarches en ligne dans les antennes du Vernet et de Saint Gaudérique à Perpignan. Des accompagnements numériques sont également effectués chez certains partenaires. Vous pouvez retrouver ces accompagnements caf.fr, rubrique Accueil Allocataires – Ma Caf – Offre de service/ateliers-caf.fr.

Les allocataires qui travaillent et perçoivent l’allocation aux adultes handicapés (Aah) doivent obligatoirement faire leur déclaration trimestrielle de ressources AAH tous les 3 mois. Ils peuvent la faire sur le www.caf.fr rubrique Mon Compte – Mes déclarations.
Les allocataires qui travaillent dans un ESAT et qui perçoivent l’AAH ne doivent pas faire de déclaration trimestrielle de ressources AAH. Toutefois, ils peuvent bénéficier de la prime d’activité. La demande de prime d’activité est accessible sur le caf.fr – Mes services en ligne – Faire une demande de prestation.

La Caf alerte les allocataires concernés quand ils doivent faire leur déclaration trimestrielle de ressources Aah ou prime d’activité. Les déclarations faites sur le caf.fr sont traitées plus rapidement par la Caf.

Page 3

La déclaration de grossesse et la déclaration de naissance – En ligne c’est plus simple

La déclaration de grossesse donne la possibilité d’obtenir des droits aux prestations familiales et de bénéficier du meilleur accompagnement pendant toute la grossesse. Cette déclaration permet de mettre à jour la situation auprès des organismes sociaux. Selon le nombre d’enfants, les revenus, la composition du foyer, etc… les nouveaux parents peuvent avoir droit à des aides financières et matérielles.

Déclaration de grossesse : le médecin ou la sage-femme peut faire la déclaration de grossesse en ligne à l’aide de la carte Vitale. Ensuite, l’allocataire a juste à confirmer sa grossesse dès réception du courriel de la Caf l’invitant à mettre à jour sa situation. Si le médecin n’a pas déclaré la grossesse, l’allocataire peut le faire sur Caf-Mon compte ou dans l’Espace Mon Compte, rubrique « Déclarer un changement de situation » sans oublier de transmettre les documents justificatifs demandés.

Déclaration de naissance : Les allocataires peuvent faire la déclaration de naissance de leur enfant directement sur l’appli Caf-Mon Compte, rubrique « Profil » puis « Déclarer une naissance » ou sur caf.fr, Espace Mon compte.

Apprentissage

Limite d’âge pour l’apprentissage :
La limite d’âge maximum pour entrer en apprentissage est désormais portée à 29 ans révolus, contre 25 ans auparavant.

Permis de conduire
Les jeunes apprentis pourront recevoir 500 €/mois pour financer leur permis de conduire.
Les conditions pour en bénéficier :
– être âgé d’au moins 18 ans,
– être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours,
– être engagé dans la préparation des épreuves du permis de conduire,
Votre demande d’aide doit être faite par écrit et signée auprès de votre CFA (centre de formation d’apprentis). A votre dossier de demande, ajoutez la copie recto-verso de votre carte d’identité, de votre passeport ou de votre titre de séjour en cours de validité. Enfin, fournissez une copie d’un devis ou d’une facture de l’école de conduite datée de moins de 12 mois.
Votre CFA vous versera directement l’aide, ou bien il la versera à votre auto-école.

Page 4

Les dates à retenir :
02 mars 2019 : Messe en l’église de Clara à 17 h 00.

Boulangerie ambulante :
Tous les dimanches à 10 h 30 à Clara Place de la République et à 11 h 00 à Villerach, Place du 8 mai 1945, le Barbu des Pyrénées nous propose tout un assortiment de pains, de viennoiseries et de sandwiches.
Vous pouvez passer commande au 09 81 27 33 14.
Les prix des produits non commandés au préalable seront majorés de 10 centimes d’euro.

Encombrants
Vous avez des encombrants ?
Appelez le 04 68 05 62 64 pour convenir gratuitement d’une heure de ramassage.

Lutte contre le frelon asiatique
Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles plastique d’eau minérale, de percer trois trous en leur centre (trois trous d’un centimètre de diamètre suffisent), puis de verser à l’intérieur 10 centimètres d’un mélange composé de 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles) et de 1/3 de sirop de cassis.
Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi-février à fin avril.
Vous pouvez bien sûr prolonger l’opération jusqu’à l’arrivée du froid.
Changez la mixture de temps en temps et surtout brûlez les occupants car ils ne sont pas toujours morts, sortis du piège, ils peuvent se réveiller et partir.

Grand parc de jeux du 27 février au 6 mars 2019 à la Halle des sports de Prades
Parc de jeux géant sur plus de 1200 m2.
Toboggan géant, parcours géant, trampoline, mur d’escalade, espace tout-petits, jeux en bois.
Entrée 6 € (gratuit pour les parents) ouvert de 10 h à 18 h .
Restauration sur place.
Pour tout renseignement 06 17 17 63 89

Grand débat
Laurence GAYTE, Députée de notre circonscription vous invite à participer au grand débat le vendredi 1er mars à 20 h à Prades (salle Lousa – Complexe sportif de la Plaine St Martin).