Bulletin municipal 03/18

Edito

Une nouvelle qui a de quoi nous rendre optimistes ! Le 18 décembre 2017, les élus du Conseil Départemental ont voté à l’unanimité le lancement opérationnel du déploiement du très haut débit dans notre département. Celui-ci s’étendra sur 190 communes. Au total ce ne sont pas moins de 155 millions d’euros qui seront nécessaires pour cette opération (répartis entre le Département, la Région, l’Etat et l’Europe). Le chantier débutera en mai 2018 et durera environ 4 ans. Les travaux initiés par les collectivités territoriales devraient mettre la priorité sur les communes disposant actuellement des niveaux les plus bas de service.
Le raccordement  plus précoce de Perpignan, s’explique par le fait que ce ne sont pas les collectivités qui ont financé les travaux d’arrivée de la fibre optique mais les opérateurs sur leurs fonds privés (en l’occurrence SFR à Perpignan). En général, seules les villes les plus peuplées du territoire ont fait l’objet d’appel à investissement auprès des opérateurs, le reste des communes dépendant des financements publics pour le déploiement du très haut débit (exploité ensuite néanmoins par des opérateurs).
Concernant notre commune, sur l’aspect technique : la fibre va relier les villages jusqu’au NRA-MeD (anciennement NRA-ZO : montée en débit) installé à l’entrée de Clara. Quant à Villerach, le boitier situé à l’entrée du village doit dans un 1er temps être remplacé par un NRA-MeD.
Les élus de la commune seront très attentifs à ce déploiement (plusieurs courriers, dont une pétition, ont été envoyés à la Présidente du Département, au Directeur de la Direction des Technologies de l’Information et de la Communication, au Conseil Régional et à la Communauté des Communes).
Nous vous tiendrons informés, bien entendu, de l’évolution de cette situation.
Patricia CAPSIE-LARIO

Pages 2 et 3

Compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal : voir rubrique Conseils Municipaux

Page 4

Les dates à retenir :
11 mars 2018 : réunion de la commission animation à Clara à 17 h 30
17 mars 2018 : Messe en l’église de Clara à 17 h 00
31 mars 2018 : Chasse aux Trésors à Clara à 15 h 30

Réunion de la Commission Animation :
La commission animation invite la population de nos deux villages à venir à la réunion de préparation des animations de l’année en cours.
Venez participer, venez donner vos idées ! Vous êtes les bienvenus.
La réunion se tiendra le dimanche 11 mars à 17 h 30 à la salle polyvalente de Clara.

Chasse aux Trésors : Samedi 31 mars 2018 à 15 h 30
Les enfants de Clara-Villerach sont invités à venir chercher les trésors de Pâques cachés dans les rues de Clara.
Puis, nous compterons nos trouvailles en prenant un goûter à la salle polyvalente, ainsi qu’un verre offert aux parents.
Rendez-vous à 15 h 30 devant l’église St Martin.

Bientôt Pâques, c’est l’heure des bunyettes !
1kg de farine + 500/750 g, 8 œufs, zeste d’un citron non traité, 1 cube de levure fraîche, un peu de lait, 1 flacon de fleur d’oranger, 125 g de sucre, 2 pincées de sel, 125 g de beurre, 2 litres d’huile, 1 kg de sucre semoule.
Mettre la levure émiettée dans un petit bol contenant un fond de lait tiède. Dans une bassine, cassez les œufs et fouettez. Ajoutez la fleur d’oranger. Râpez le zeste de citron. Faites fondre le beurre et ajoutez à la préparation. Versez le sucre et le sel, remuez énergiquement au fouet.
Versez le kilo de farine, mélangez à la corne ou racle-tout avec un mouvement allant du fond vers le dessus. Une fois la farine bien absorbée, on obtient une pâte très collante. Il faut maintenant pétrir à la main (1 seule) en incorporant petit à petit de la farine avec l’autre main. La pâte ne doit plus coller ni aux mains ni à la bassine. Couvrir la bassin d’un torchon et laissez lever au moins 4 heures. Normalement la pâte doit soulever le torchon.
Etirez finement au rouleau sur le plan de travail huilé ainsi que le rouleau, surtout pas de farine, ça salirait l’huile de friture. Décollez la pâte et plongez-la immédiatement dans l’huile préchauffée. Dorez les deux faces et égouttez, laissez refroidir avant de déguster.