La chapelle ST Etienne de Pomers

An7

L’ermitage St Etienne de Pomers se trouve sur la commune de Clara, au Sud-Est du village. Il est au sommet d’un pic.

Sur le site, deux édifices :

– le château , complètement en ruine. Il ne reste aujourd’hui que les soubassements d’une tour carrée, située au sommet d’un roc qui surplombe l’ermitage actuel.

– la chapelle, reconstruite. Il s’agit d’un édifice à nef unique et haute, couverte d’une voûte en berceau. Son abside est profonde, semi-circulaire. Le toit montre une croix en marbre blanc. Les murs sont percés de deux fenêtres à ébrasement,

La chapelle contient un autel en pierre taillé qui est l’autel d’origine. Il servit un temps de dalle à l’entrée de la chapelle. Elle contient aussi une bibliothèque, située au-dessus du narthex et qui a pris la place d’une tribune aujourd’hui disparue. Le clocher possède une cloche du XIXè siècle.

L’étymologie de St Etienne de Pomers est assez simple : St Etienne est le nom du Saint Patron du lieu et « Pomers » est un dérivé catalan du mot « pommeraie ». On peut donc imaginer qu’il y avait des pommiers dans le coin au IXè siècle.

A la révolution, la chapelle est devenue propriété de la commune de Villerach, mais du fait de sa pauvreté, la commune a décidé de la vendre à un propriétaire privé au début du 19è siècle.