Carte d’identité

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sont valables 15 ans pour les personnes majeures.
Les cartes délivrées entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement valides 15 ans sans démarches à accomplir.

Pièces à fournir :
Dans tous les cas : 1 justificatif de domicile (facture EDF ou téléphone, acte de propriété, les factures d’eau sont exclues), 2 photos aux normes, la carte d’identité périmée (en cas de perte de la carte sécurisée périmée, rajouter : 1 extrait d’acte de naissance + 1 timbre fiscal de 25 €).

Pour une 1ère demande et en cas de carte d’identité ancien format (deux volets) à condition qu’une carte sécurisée n’ait pas été faite entre-temps, rajouter 1 extrait d’acte de naissance + la carte ancien format.

Pour les femmes mariées ou veuves, rajouter : photocopie du livret de famille des époux.

Pour un enfant mineur : photocopie du livret de famille parents + lui-même.
En cas de divorce des parents du mineur, acte de divorce portant précisions sur la garde de l’enfant + autorisation du parent (volet 3 du Cerfa) signée.

Pour les personnes naturalisées : Décret de naturalisation
NB : joindre une photocopie de la carte d’identité de l’hébergeant pour les certificats d’hébergement accompagnant la demande. Le dossier de demande doit être rempli et signé à l’encre noire.